LA TECHNOLOGIE AbSOLAR
Transformer durablement votre avenir énergétique.
La Centrale solaire sur Stockage d’Energie Souterrain ou C2SES
« Le réchauffement climatique trouve sa cause dans la production de gaz à effet de serre (GES ou rejet de CO2) dont environ 70 % résulte de notre consommation d’énergies fossiles. C’est l’utilisation de charbon, de pétrole et de gaz qui rend la croissance non soutenable1»
Dans le contexte actuel de la « transition énergétique » et du « Green New Deal » européen, la nécessité de développer des énergies renouvelables devient prioritaire.
Les énergies renouvelables constituent une source d’énergie alternative aux énergies conventionnelles (Gaz, fioul, pétrole) polluantes et contribuant au réchauffement climatique.
Toutefois, certaines énergies renouvelables sont limitées techniquement dans leur développement par leur fonctionnement intermittent et fluctuant (solaire, éolien). Pour remédier à cette problématique énergétique, le stockage d’énergie constitue un réel enjeu dans le développement des énergies renouvelables.
En lien avec la problématique d’intermittence des énergies renouvelables, AbSOLAR développe un concept énergétique associant « stockage d’énergie souterrain inter-saisonnier » et « énergie solaire thermique » : la C2SES ou Centrale Solaire sur Stockage d’Energie Souterrain.
1 Extrait du texte d’introduction de la synthèse de la Stratégie Française pour l’Energie et le Climat paru en 2019 dans le cadre de la publication de la PPE 2019 (Programmation Pluriannuelle de l’Energie) de la France.
Principaux dispositifs constituant la technologie développée par ABSOLAR : C2SES (Centrale Solaire sur Stockage d’Energie Souterrain)
Le Stockage d’Energie Thermique Inter-saisonnier Souterrain ou SETIS
Le sous-sol possède de nombreuses caractéristiques permettant des stockages de masse (résistance, imperméabilité, isolation de l’atmosphère, protection…). Un dispositif de stockage d’énergie souterrain permet de stocker de la chaleur en utilisant naturellement l’inertie thermique du sous-sol (Capacité calorifique des roches).
Le stockage d’énergie thermique souterrain permet de conserver la chaleur excédentaire produite par des capteurs solaires en l’injectant sous terre. L’énergie solaire peut être ainsi conservée plusieurs mois. On parle alors de stockage d’énergie calorifique souterrain inter-saisonnier. La notion d’inter-saisonnalité d’un dispositif de stockage répond à des besoins thermiques saisonniers. En référence à des besoins thermiques d’un bâtiment ou d’une serre agricole par exemple, les besoins thermiques de chauffage constituent en soient des besoins saisonniers puisque périodiques et cycliques.
Plus généralement, un dispositif de stockage d’énergie thermique souterrain se réfère à du stockage thermique inter-saisonnier (ou plus communément appelé sous l’acronyme anglais de STES (« Seasonal Thermal Energy Storage »).
Dans le cadre de la réalisation de « STES », AbSOLAR (Concepteur/Réalisateur du système) a développé un concept énergétique exploitant un dispositif de stockage d’énergie thermique souterrain.
Maquettage 3D du stockage d’énergie calorifique souterrain (SETIS) ; source : AbSOLAR
Géo-modélisation du stockage d’énergie calorifique souterrain (SETIS) ; source : AbSOLAR
Ce dispositif de stockage souterrain se réfère au principe des BTES [(Acronyme anglais signifiant « Borehole Thermal Energy Storage » s’apparentant aux dispositifs de captage de la ressource géothermique sur champ de SGV (Sondes Géothermiques Verticales)].